Publications de la SMF

 

Les membres de la SMF publient régulièrement, chez différents éditeurs.

Signalons ici trois ouvrages concernant plus particulièrement la société :

De la Bretagne à la Normandie, de l'Anjou aux Pyrénées, du Centre à la Provence - ce Guide en quatre volumes propose des itinéraires pour découvrir les richesses mythologiques de nos régions :
- le Nord-Ouest de la France,
- le Sud-Ouest de la France,
- Paris, le Centre et l'Est de la France,
- le Sud-Est de la France
.

Chaque parcours a été conçu par un spécialiste, mythologue averti, habitant, aimant et connaissant bien la région qu'il décrit. En quelques heures, une journée, ou le temps d'un week-end, il vous conduira en des lieux souvent méconnus, parfois même secrets, et de toute façon autrement que ne le ferait un simple guide touristique, sur les traces des dragons et des géants, des fées, des mythes et des légendes.

Payot, et Rivages, 2011
disponible en librairie

 

Hommage à Henri Dontenville, président-fondateur de la Société de Mythologie Française, ces mélanges regroupent les contributions qu'une vingtaine de chercheurs ont voulu offrir en témoignage de la vitalité et de la richesse des perspectives qu'il a ouvertes et de l'élan qu'il a donné.

Ils souhaitent que cet hommage soit en même temps un manifeste et qu'il éveille l'intérêt et entraîne l'adhésion.

Présentation par Henri Fromage.
Articles de J. Cartraud, B. Coussée, R. Debrie, A. Deschamps, H. Fromage, Ph. Gabet, F. Guériff, J. Hautebert, J. P. Lelu, J.-P. Lescarret, G. Maillet, R. Michelin, M. Piboule, G. Pillart, H. Polge, L. Poumeyrol, F. Thouvenot, M. Turbiaux, F. Villaneau, G. Villette

Maisonneuve et Larose, 1980
envoyé France : 21 euros, étranger : 26 euros
chèques à l'ordre de la SMF
disponible auprès de la SMF : phlherminier@wanadoo.fr

En 2008, le congrès annuel de la Société de Mythologie Française s'est déroulé au cœur des forêts d'Ardenne, au Centre Nature de Borzée. La racine du mot Ardenne vient sans doute d'Arduina, la déesse gauloise au sanglier, figure tutélaire de la chasse et des chasseurs comme la divinité grecque Artémis ou comme Diane la Romaine.

La légende raconte que le silence de ces solitudes boisées est troublé par le galop et les hennissements de Bayard, le cheval fée des quatre fils Aymon qui osèrent braver Charlemagne.

Dans ces montagnes sauvages, le futur saint Hubert se convertit lors d'une rencontre miraculeuse avec un cerf porteur de croix ; cette représentation de la conversion d'un chasseur se retrouve dans la légende de saint Gilles ou dans celle de saint Eustache.

En Ardenne, en Corse ou en Charente, pendant les nuits des Quatre-Temps, les habitants frissonnent au passage de la Chasse sauvage qui se précipite en hurlant à travers les nuages menaçants chargés d'éclairs et de foudre. Le lecteur trouvera en cinquième partie l'intégralité des contes et légendes ardennais qui ont agrémenté ce séjour.

Société de Mythologie Française; 2010
envoyé France : 28 euros, UE, Suisse et Outre mer français : 30 euros, étranger : 33 euros
(envoi gratuit à partir de 3 exemplaires commandés ensemble)
chèques à l'ordre de la SMF
disponible auprès de la SMF : smftresor@yahoo.fr
Bernard Laurent 3 rue Etienne Jodelle, 75018 Paris