Historique
et vie de la Société
|
Raymond
DELAVIGNE
Le bulletin a été créé en 1950 sous le nom de Bulletin de la Société de
MYTHOLOGIE FRANCAISE, en abrégé : B.S.M.F.
Cet historique ne reprend pas les sommaires de chaque numéro. Il s'attache à présenter les éléments qui ont fait la richesse de la vie de la SMF : ses congrès, ses adhérents actifs, leur apparition dans la société, leur première contribution, les chroniques nécrologiques …tous ces petits faits qui font que le tissu social est bien vivant. .
. Le numéro
1 comporte les statuts de la société, déposés le 17 décembre 1949, à Paris
(publiés au J.0. du 1er janvier 1950). O y lit que la SMF est
fondée pour 20 ans et on y trouve les noms des 4 fondatrices et des 20 fondateurs,
qui tous, sauf une exception, sont enseignants ou conservateurs de musées ou
de bibliothèques :
- M. BAILLEUX, instituteur,
- M. BARON, agrégé de grammaire,
- M. GALLIOT, "
- M. HOSOTTE, "
- M. MAUPOINT, "
- M. NOIVILLE, "
- M. de la BOISSIERE, agrégé des lettres,
- M. CALOT, conservateur de la Bibliothèque de l'Arsenal,
- M. CARRE, professeur à la Sorbonne,
- M. DAUTRY, agrégé d'histoire,
- M. MAUDET, "
- M. DELARUE, ancien instituteur chargé de mission par la Recherche Scientifique,
- M. DEVIGNE, directeur du Musée de la Parole,
- M. DONTENVILLE, ex-inspecteur d'Académie (1925-1940), agrégé d'allemand, docteur
és-lettres,
- Melle GERAUD, inspectrice générale honoraire,
- Melle JACQUIOT, bibliothécaire au Cabinet des Médailles,
- Mme LAMONTELLERIE, directrice d'école maternelle,
- Melle LEFEVRE, directrice de Cours Complémentaire,
- M. LACOSTE, inspecteur de l'Enseignement Primaire,
- M. LAURENT, "
- M. LECOTTE, bibliothécaire à la Bibliothèque Nationale, département des manuscrits
et secrétaire de la Fédération Folklorique de l'Ile-de-France,
- M. MERCIER, rédacteur à l'Agence France-Presse,
- M. ROSSET, ancien directeur de l'Enseignement Supérieur, fondateur du laboratoire
de phonétique à Grenoble,
- M. TATON, instituteur.
Le siège social est fixé au Lycée Charlemagne, à Paris.
Ce n° 1 contient également le " Plan de recherches en Mythologie Française ", du président DONTENVILLE, qu'il avait déjà publié dans l'Education Nationale, n° du 2 décembre 1948. Il correspond à une série de douze causeries radiophoniques diffusées par " l'heure de culture française " et que le président publiera, assorties de commentaires, dans les premiers bulletins.
Il avait auparavant monté une exposition sur les êtres du terroir au Musée Pédagogique.
(A noter qu'une ré-édition des 9 premiers bulletins a été réalisée en 1988 par Raymond DELAVIGNE, grâce au concours bénévole de Melle Joannet, de Paris, qui en a repris toute la dactylographie. Cette réédition, y compris les dessins et cartes constitue le n° triple 152/153/154. Une nouvelle série, formée par les 10 bulletins suivants, est d'ailleurs en préparation selon le même processus.)
Le premier
bureau de la société est composé de :
- Henri DONTENVILLE, président-fondateur, ex-inspecteur d'Académie, agrégé d'allemand,
docteur ès-Lettres et professeur au lycée Charlemagne à Paris.
- Robert MERCIER, secrétaire, rédacteur à l'Agence France-Presse. Il est aussi
le premier imprimeur-gérant du bulletin ronéoté. Dès le n° 3, il renonce à son
poste de secrétaire pour raison professionnelle. Le président assure le secrétariat.
- Mme Aurore LAMONTELLERIE, trésorière, directrice d'école maternelle à Paris.
- R. BARON, professeur au lycée Charlemagne, devient secrétaire-adjoint début
1951.
A noter que la publication de la première carte mythologique départementale a commencé dès le n° 1.
Une visite du cabinet des Estampes est organisée en Avril 1950. Une autre visite, de la Bibliothèque Nationale, est organisée début janvier 1951.
Dessin de couverture : le frontispice des Grandes et inestimables chroniques, de 1532, représentant probablement Gargantua portant le monde, qui devient le logo de la SMF.
. Le n° 2, avril-juin 1950, signale que le comité parisien se réunit le 3e samedi de chaque mois, à la bibliothèque du Lycée Charlemagne et que neuf professeurs ont rejoint la société. Le président a commencé ses causeries à la Radiodiffusion Française.
On apprend qu'une note a été diffusée aux inspecteurs d'Académie par la Direction de l'Enseignement du 1er degré pour annoncer la naissance de la SMF et que toutes les écoles normales d'instituteurs et d'institutrices ont été destinataires du bulletin n° 1. Les fruits ne seront pas à la hauteur des espoirs de la Société.
Dessin de couverture : Mélusine à l'enfant, miniature, manuscrit 12575, (Fonds français, B.N.) , Li livre de Luzignen de Couldrette.
. Le n° 3, juillet-septembre 1950, cite pour la première fois dans ce bulletin, les noms d'Edme HUCHON, Paul BAILLY, R. PINON, que l'on reverra souvent par la suite.
La sortie de Les dits et récits de Mythologie Française est annoncée pour octobre, à la suite de La Mythologie Française, en 1948, tous les deux chez Payot. Il est rendu compte d'une sortie-excursion dans le Hurepoix.
Dessin de couverture : Les quatre fils Aymon sur Bayart, livret populaire début XIXe s.
. Le n° 4, octobre-décembre 1950 relate la première assemblée générale, à la bibliothèque du Lycée Charlemagne et fait le point après un an de fonctionnement. Le nombre d'adhérents s'établit à 135 et deux sorties-conférences ont été organisées, la première, le 6 mai pour voir certains manuscrits enluminés de la bibliothèque de l'Arsenal, la seconde dans le Hurepoix, sur les pas de Gargantua.
R. BARON est nommé secrétaire-adjoint.
La presse a parlé de la SMF : Le Monde, Jean PLANCHAIS, le 22 février 1950, Le Parisien Libéré, Claude BELLANGER, le 27 février 1949, Le Soir de Bruxelles, Paul GUTH, le 11 mars 1950. MM. Albert GRENIER et Lucien FEBVRE, de l'Institut, ont rédigé des comptes-rendus bienveillants sur la Mythologie Française. Le nom de Roger Vaillant apparaît pour la première fois.
. Les n° 5, janvier-mars 1951, et 6, avril-juin 1951, se font l'écho de la polémique qui a surgi dans le journal Le Monde, entre Albert DAUZAT et Paul DELARUE, ce dernier membre de la SMF, à propos de la pantoufle de Cendrillon. Un premier article de ce dernier dans Le Monde est reproduit dans le bulletin. Il s'insurgeait contre " l'impérialisme des grammairiens ".
Mme A. DURAND-TULLOU publie la carte mythologique du département du Gard dans le n° 5.
Une visite du département des manuscrits de la B. N. a eu lieu le 25 janvier 1951.
Une excursion dans le Valois et le Vexin français est programmée pour la fin mai 1951 ; différée, elle aura finalement lieu le 22 juin 1951.
Le nom de Roger GAUTHIER et celui de Mme BESSET apparaissent dans le n° 6 pour la première fois.
Une visite au cabinet des Estampes a lieu en avril 1951.
Dessin
de couverture du n° 5 : Gargantua à Langogne (Lozère).
Dessin de couverture du n° 6 : Blason de Mélusine fait pour la ville
de Lusignan.
. Le n° 7 de juillet-septembre 1951 voit la publication de la carte mythologique de la Nièvre par Paul DELARUE.
On apprend la création à Niort d'un groupe de trois professeurs du lycée Fontanes, qui se donne comme objectif la réalisation de la carte mythologique des Deux-Sèvres. Il s'agit de MM. Guy PILLARD, R. RIVAULT et François VILLANEAU.
R. BARON devient l'éditeur-gérant. Dessin de couverture : la Vivre à Couches-les-Mines (S.-et-L.). . Le n° 8 d'octobre-décembre 1951 cite pour la première fois le nom de Melle Germaine MAILLET. Il annonce la mise sous presse du quatrième ouvrage du président DONTENVILLE : Histoire et géographie mythiques de la France.
Dessin de couverture : Le Bayart et les fils Aymon.
. Le n° 9, janvier-mars 1952 est l'occasion pour le président Dontenville de faire le point, au seuil de la troisième année d'activité de la SMF. Il rappelle les objectifs de l'association : " Réunir tous ceux qui s'intéressent dans le folklore aux survivances des anciennes croyances nationales, avec un triple but d'étude, d'enseignement et d'éducation ". (art. III des statuts). Il explique ensuite pourquoi il a posé cet acte de fondation à part de la Société d'Ethnographie Française, qui " exprime l'orthodoxie folklorique officielle " et dont il souligne le parti pris politique de certains membres du bureau, au contraire de la SMF qui, " elle, échappe à toute influence de parti politique et groupe des chercheurs de toutes provenance ". Il dit sa déception du peu de réponse du milieu enseignant et même les entraves mises à son action, et dénonce l'obscurantisme syndical. En revanche, il note sa surprise de voir les travaux de la SMF plutôt bien accueillis par les milieux catholiques.
Plusieurs " grands maîtres " dont on peut deviner les noms, sont critiqués pour leur ostracisme, leur esprit de routine, leurs préjugés, leur étroitesse, voire leur ignorance. Cet article explique bien dans quel état d'esprit était le président et la noblesse de ses motivations. Il souhaite qu'en 20 ans soit établie la carte mythologique de la France.
Dans ce numéro apparaît les noms de Jean-Charles VARENNES, Maurice CRAMPON et Maurice GACHELIN.
Les sommaires des 8 premiers bulletins sont rappelés en fin de numéro.
Dessin de couverture : La pierre de Gargantua à Doingt (Somme). . Le n° 10, avril-juin 1952 cite pour la première fois les noms de Fernand GUERIFF et de René BLAISE.
Dessin de couverture : Source de la Coquille (Côte d'Or), séjour de la fée Greg, d'après une ancienne gravure.
. Le n° 11, juillet-septembre 1952, publie pour la première fois une étude d'Adolphe HODEE sur " Les lutins meuniers dans la vallée angevine ".
Le nom de l'abbé J. RAISON du CLEUZIOU est cité pour la première fois. Il propose une note sur " Le Mont St-Michel et la ville de Gardaine ".
Dessin de couverture : Anse St Michel (chapelle disparue) et " tombeau du Diable " au bourg de Batz (L.-I.), d'après l'ancienne gravure de Félix Benoist et Eugène Cicéri. .
Le n° 12, octobre-décembre 1952, publie une première étude de Charles GUYARD sur " Les Donzelles de Donzère et les repaires du Drac de Donzère à Arles ".
Les assemblées générales se déroulent en fin d'année, dans la bibliothèque du lycée Charlemagne. Celle de décembre 1952 décide de faire passer le tirage de 150 à 180 exemplaires. Il y a 130 cotisants en 1952. M. Albert GRENIER est nommé président d'honneur. M. Marcel MAUPOINT, professeur, est nommé vice-président et R. BARON secrétaire. Robert MERCIER ne figure plus au bureau de 1952.
Dessin de couverture : Canne de Gargantua devant le fort La Latte (C. du N.) au cap Fréhel.
Dans le n° 15, de juillet-septembre 1953, il apparaît pour la première fois le nom de Melle Célestine LEROY. Elle y publie la " carte mythologique du Pas-de-Calais ". Annonce est faite de la disponibilité de retirages des numéros anciens.
Avec le numéro 16, d'octobre-décembre 1953, un nouveau nom deviendra familier pour les lecteurs du BSMF. Il s'agit de Marcel FRANCON, de l'université nord-américaine Harvard : " Les chroniques gargantines et la matière de Bretagne ".
. Durant l'année 1954 le bulletin est suspendu par manque de matière à publier.
L'assemblée de la fin 1956 pose le problème de la transformation du bulletin en une publication annuelle et plus attractive. Toutefois, elle maintient la présentation faute de moyens.
Melle RETY, qui illustrait le bulletin bénévolement, étant décédée accidentellement, elle est remplacée par M. SCHIRMANN, professeur de dessin au lycée Charlemagne, à Paris. Hommage est rendu à MM. Roger GAUTHIER et Paul DELARUE, sociétaires disparus en 1956.
. Marcel TURBIAUX livre, dans le n° 25, sa carte mythologique du département d'Ille-et-Vilaine (réalisée pendant son service militaire, ainsi qu'il le confiait le 27 janvier 1996 aux membres de la Commission "Atlas" réunis à Paris).
Lors de l'assemblée générale de décembre 1957, Adolphe HODEE, jardinier et érudit du Plessis-Robinson (92) accepte de préparer la première table analytique des matières et le premier index des noms cités dans le bulletin.
L'assemblée générale de décembre 1959 constate que les effectifs de la Société sont d'une centaine de membres. Le bureau, inchangé depuis1952, s'adjoint un nouveau membre, Maurice GACHELIN.
. Dans le n° 42, avril-juin 1961, on annonce le décès du sociétaire Marcel JUILLARD, chef d'escadron en retraite, qui a développé ses recherches dans le Cantal.
. Le bulletin n° 44 d'octobre-décembre 1961 publie une table des matières décennale 1950-1961, du n° 1 au n° 44 inclus.
. Dans le n° 46, d'avril-juin 1962, Charles JOISTEN, abonné, fait part, de son projet d'enquête pour l'étude méthodique du folklore de la Drôme. Et Roger VAILLANT figure comme membre associé du bureau, lors de sa réunion de 1962.
. Dans le n° 48, d'octobre-décembre 1962, le sociétaire Maurice A. L. LOUIS annonce, la mise en souscription de son ouvrage sur Le folklore de la danse.
. Le n° 49, de janvier-mars 1963, fait état de l'accord qui a été conclu le 9 janvier 1963 entre le Centre Culturel de France (6 rue du Mail Paris 2ème = Claude Tchou Editeur), moyennant la somme forfaitaire de 1 000 francs, pour la mise à disposition d'une série complète des bulletins pour extraits exclusifs dans l'édition d'un Guide de la France mystérieuse, à paraître. Le directeur est René ALLEAU. Ce guide paraîtra en 1964 (cf n° 54).
. Le n° 51, de juillet-septembre 1963, publie la première note de Henri FROMAGE sur " Les "palets" de Gargantua ".
. Le n° 52 d'octobre-décembre 1963, annonce l'élargissement du bureau de la Société à: - Henri FROMAGE, professeur au lycée de Beauvais, nommé vice-président, - Maurice GACHELIN, - Roger VAILLANT. C'est aussi la première apparition du nom de Pierre TEROUANNE : " Note sur la Tour aux Fées d'Allonnes (Sarthe) ".
. Le n° 53, de janvier-mars 1964, annonce la mise en chantier par la même maison d'édition que le Guide de la France mystérieuse, d'un ouvrage intitulé: La France mythologique, travaux de la Société de Mythologie Française. 1960-1964. L'annonce de sa mise en vente par l'éditeur Tchou, a été faite dans le n° 61 de janvier-mars 1966.
. Dans le n° 56 d'octobre-décembre 1964, on apprend que l'ORTF (service des reportages) a demandé au président de la Société, une série d'émissions hebdomadaires sur les vieilles croyances des terres de France, pour diffusion au cours du premier trimestre de 1965. " La première partie comporte un voyage de la Manche aux Vosges, avec retour à l'ouest par Paris et le Val de Loire. Des documents sonores sont recueillis sur place ".
. Le n° 57 détaille les 16 bandes déjà enregistrées dans la région parisienne et le Val de Loire, mais on apprend que le producteur, qui n'est pas nommé, a changé de service, d'où des incertitudes dans la diffusion. Ces émissions furent-elles effectivement diffusées ?
. Le n° 59 fait part des soucis du président, son âge, 77 ans, la dispersion des membres, dont les effectifs stagnent : une trentaine de cotisants en région parisienne qui ne l'aident pas comme il le souhaiterait; aussi songe-t-il à un transfert du bulletin en province " où s'ébauche un groupe actif de plus jeunes mythologues ".
Le 26 octobre 1965 une conférence fondatrice de la section beauvaisienne a lieu à Beauvais. Une centaine de personnes y assiste.
Marcel MAUPOINT quitte le bureau et Mme Aurore LAMONTELLERIE le remplace en tant que vice-présidente. Elle conservera longtemps sa fonction de trésorière. (cf n° 60 d'octobre-décembre 1965)
. Le n° 62 d'avril-juin 1962 annonce, en conséquence, le transfert du siège social de la société à Beauvais, Lycée Félix FAURE. Le vice-président Henri FROMAGE, professeur de Lettres au lycée, prend la direction du bulletin et J.-P. ABGRALL devient imprimeur-gérant. La section locale beauvaisienne compte une dizaine de membres.
Première annonce de la parution du quatrième ouvrage du président DONTENVILLE : Histoire et géographie mythiques de la France. (cf n° 64) .
Annonce du décès d'un sociétaire de Caen, Léon LELIEVRE (1895-1967) qui avait fait des recherches sur la course solaire, jalonnée sur le terrain par un certain nombre de parallèles, et aussi sur St Gorgon. (cf n° 65) .
Annonce du PREMIER CONGRES DE MYTHOLOGIE FRANCAISE : Pâques 1968, à BEAUVAIS, consacré aux méthodes en Mythologie Française (cf n° 65). Le programme, dressé par son organisateur, Henri FROMAGE, constitue un texte fondateur. (programme in n° 68, compte-rendu in n° 70 avec le message du ministre de l'Education Nationale de l'époque, Alain PEYREFITTE et n° 70). Une souscription est lancée pour couvrir les frais du congrès. Claude GAIGNEBET y participe.
Dans ce même n°, on apprend que la télévision s'intéresse aux travaux du président.
. Le n° 66 annonce le décès de Mme Célestine LEROY (1884-1966), enseignante, collaboratrice du grand folkloriste et précurseur Pierre SAINTYVES, présidente du comité Artésien de Folklore, auteur, notamment, de la carte mythologique du Pas-de-Calais (BSMF n° 15).
Ce n° contient aussi le compte-rendu de la première assemblée générale tenue à Beauvais.
. Le n° 72, d'octobre-décembre 1968, annonce un nouveau trésorier et un nouvel imprimeur-gérant, Michel LEFEVRE, professeur de Lettres au lycée de Beauvais, aidé par Mme BERNIER, pour l'impression.
Le 20 mai 1969, le vice-président Henri FROMAGE donne un exposé à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de la Sorbonne, dans le cadre du séminaire du professeur DUPRONT (cf n° 75 de juillet-septembre 1969). Parmi l'auditoire figuraient le Dr FOURNEE, MM VARAGNAC, VERDIER, JULIA, FLANDRIN ...
. Jean-Paul LELU publie sa première étude dans le BSMF n° 78 de juillet-septembre 1970.
Le second Congrès de Mythologie Française est organisé à Montluçon, les 5 et 6 septembre 1970, sur le thème de la parédrie en Mythologie Française, par J. Charles VARENNES. (cf n° 76, 77 et 79).
On apprend
que 14 universités étrangères sont abonnées au BSMF. (cf n° 80 de janvier-mars
1971). Dans ce même numéro, deux appels sont lancés aux volontaires :
- le premier, pour constituer un index général des thèmes des 80 numéros du
BSMF,
- le second, pour créer au siège une "collection de documents" qui donnera lieu
annuellement à la publication d'un répertoire de ces documents, avec la reproduction
au trait d'une sélection de 20 à 40 de ceux-ci, constituant " l'ALBUM de
MYTHOLOGIE FRANCAISE ".
Les statuts de cette " COLLECTION de DOCUMENTS " sont parus dans le BSMF n° 81 page 118.
. Le n° 81 contient l'article in memoriam de Mme Marcelle RICHARD. Celle-ci avait communiqué au second congrès de Montluçon et elle était l'auteur d'un ouvrage remarquable, paru chez Picard à Paris, et consacré à la Mythologie du Pays de Langres.
" L'ALBUM n° 1est paru ", annonce le n° 83 d'octobre-décembre 1971.
. Le n° 85 d'avril-juin 1972 est tout entier consacré à la " TABLE DES MATIERES ET REPERTOIRE DES ARTICLES DES 8O PREMIERS NUMEROS DU BULLETIN DE LA SOCIETE DE MYTHOLOGIE FRANCAISE ".
Après la table des matières des numéros, présentée dans un ordre chronologique, un répertoire des articles est donné par auteur, avec référence au n° et à la page.
André VANNOYE, professeur en retraite, devient le nouveau trésorier, Michel LEFEVRE restant l'imprimeur-gérant. (cf n° 85, ci-dessus).
Le n°
87 d'octobre-décembre 1972 annonce :
- la sortie de l'ALBUM n° 2 ,
- la parution chez Maisonneuve et Larose d'Histoire et géographie mythiques
de la France, du président DONTENVILLE (C-R in n° 89),
- et la réédition, chez Payot de son ouvrage, paru en 1948 : La Mythologie
Française.
. Le n°
91, d'octobre-décembre 1973, publie deux articles importants du vice-président
Henri FROMAGE :
- "
Position inconfortable du chercheur en Mythologie Française ", à propos
des travaux de Mircea ELIADE,
- " Y-a-t-il une Mythologie Française ? ", en réponse à la publication d'un
petit livre polémique par Mme N. BELMONT.
. Le n° 93 d'avril-juin 1974 fait savoir que " l'INDEX GENERAL DES THEMES ET SUJETS TRAITES DANS LES 86 PREMIERS NUMEROS DU BULLETIN " , est paru en 2 fascicules de 40 pages, hors série.
Ce même n° annonce la parution de l'ALBUM n°3, et le n° 4 est annoncé dans le BSMF n° 96. L'ensemble des 4 ALBUMS représentent 120 dessins d'objets ou de sites d'intérêt mythologique, dus au crayon du vice-président Henri FROMAGE.
La réunion du quart de siècle prévue initialement début mai 1975 à Lusignan (Vienne) aura lieu finalement sous forme d'une rencontre de trois jours début novembre, organisée par Guy-Edouard PILLARD, en mairie de Lusignan.Raymond DELAVIGNE participe pour la première fois à ce troisième congrès de la SMF.
. L'éditorial du n° 99 d'octobre-décembre 1975 s'intitule : " Prendre conscience d'une tâche ". C'est un vibrant appel du directeur du bulletin, Henri FROMAGE, a oeuvrer sans relâche pour la sauvegarde du patrimoine culturel et mythologique de notre pays. Il est à relire car il n'a pas perdu de son actualité.
Cette même livraison fait part du décès de Maurice CRAMPON, à Amiens. Il était l'auteur de la carte mythologique de la Somme publiée dans le n° 9 de janvier 1952. Cet enseignant était un pionnier de la mythologie. N'avait-il pas publié dès 1936 Le culte de l'arbre et de la forêt en Picardie, qui constitue le tome XLVI des Mémoires de la Société des Antiquaires de Picardie ?
Ce même n° annonce aussi la publication de l'ALBUM n° 5, avec 30 dessins en rapport avec des sites ou des objets à caractère mythologique.
. Le n° 102 de juillet-septembre 1976 est tout entier consacré aux chansons populaires évoquant des thèmes mythologiques. Ce fut principalement l'œuvre de Fernand GUERRIF.
. Le n° 103 d'octobre-décembre 1976, annonce la sortie de l'ALBUM n° 6, avec ses 30 dessins habituels, dus comme les précédents, au talent du vice-président Henri FROMAGE.
. Le n° 107, d'octobre-décembre 1977, annonce le n° 7 de cette série.
. Le n° 108, de janvier-mars 1978, fait part de la naissance à Lille, de l' I.C.N. (Institut Culturel Nordique).
. Le n° 109, d'avril-juin 1978, publie une souscription en faveur de l'ouvrage de Guy PILLARD : Les survivances et l'environnement mythologiques dans le département des Deux-Sèvres.
. Le n° 110, contient la notice nécrologique d'Henri POLGE, décédé alors qu'il était conservateur des archives départementales du Gers. Il avait découvert la Société en 1975 et alimenté, depuis cette date, presque tous les bulletins en études variées.
On y trouve aussi la première contribution d'Alain Deschamps : " Atlas mythologique du Causse Méjean et de ses abords ".
. Avec le n° 111, d'octobre-décembre 1978, paraît l'annonce du 4ème congrès national de Mythologie française, prévu pour le printemps suivant à St-Nazaire et organisé par Fernand GUERRIF.
. Le n° 112, de janvier-mars 1979 publie le sommaire de l'ouvrage intitulé Mélanges de mythologie française que vingt sociétaires et amis vont offrir au président DONTENVILLE, car il vient de doubler allègrement le cap de ses 90 ans en 1978, dans sa retraite de Lormont en Gironde. (La parution sera annoncée dans le bulletin n° 116). Les contributions sont de :
J . CARTAUD | Mme G. MAILLET |
B. COUSSEE | R. MICHELIN |
R. DEBRIE | M. PIBOULE |
A. DESCHAMPS | G. PILLART |
H. FROMAGE | H. POLGE |
Ph. GABET | L. POUMEYROL |
F. GUERIFF | Mme F. THOUVENOT |
Mme J. HAUTEBERT | M. TURBIAUX |
J P LELU | F. VILLANEAU |
J-P LESCARRET | Abbé G. VILETTE |
Paul BAILLY annonce la sortie de son ouvrage sur Les traditions populaires. Légendes au cours des siècles en Seine-et-Marne.
. Le n°
113, d'avril-juin 1979, publie la première étude de Maurice PIBOULE dans
le bulletin. A l'occasion du cinquantenaire du Comité de Folklore Champenois,
il est rendu compte du volume d'hommages offert à Melle Germaine MAILLET, sa
présidente et membre fondatrice ainsi que sociétaire de la première heure de
la SMF. On rend compte aussi des travaux du congrès de St-Nazaire et
de son assemblée générale. Deux catégories de membres sont désormais distingués
:
- les sociétaires,
- les abonnés.
De plus Mme France THOUVENOT et MM. Fernand GUERRIF et Guy PILLARD entrent dans le nouveau bureau.
Dans ce même n° est lancée la souscription pour le bel ouvrage de Fernand GUERRIF : Brière de brumes et de rêves. Histoire, coutumes, mythes et légendes.
Mme Marthe DUBOIS et MM Alain DESCHAMPS et Bernard LAURENT participent pour la première fois aux travaux du 4ème Congrès de la SMF.
Le n°
114, de juillet-septembre 1979, contient une page reproduisant 10 portraits
de communiquants au congrès de St-Nazaire, dus au crayon de Georges THOUVENOT
:
- Mme France THOUVENOT
- Henri FROMAGE
- Paul BAILLY
- Raymond DELAVIGNE
- Alain DESCHAMPS
- Claude GAIGNEBET
- Fernand GUERRIF
- Michel LASCAUX
- Jean Paul LELU
- Guy PILLARD.
Les n° 117 et 118 annoncent le futur congrès de Tournus, qu'organise Jean CHAPOT, du 30 octobre au 1er novembre 1980 inclus.
. Avec le n° 119 d'octobre-décembre 1980, Mme BERNIER cumule les tâches d'imprimeur-gérant (assurée antérieurement par M LEFEVRE), et de responsable des services techniques. De plus, le trésorier, André VANNOYE est remplacé par Mme Yvette MELEARD.
. Le
n° 120 contient un article de combat du vice-président Henri Fromage qui
se félicite que le professeur Raymond CHEVALLIER, de l'université de Tours,
ait proposé dans le n° 48 des Dossiers Histoire et Archéologie un plan
de recherches sur les cultes antiques qui calque à peu de chose près celui du
président fondateur Henri DONTENVILLE, publié … 31 ans plus tôt ! Malheureusement,
la bibliographie ne consacre pas la moindre référence aux ouvrages de ce dernier,
ce dont le président FROMAGE s'indigne à juste raison. "
Félicitations ou Doléances 1981, 31ème année d'activité de la SMF "
tel était le titre de cet article. Ce même n° présente d'une manière élogieuse
les ouvrages d'OGAM-CELTICUM dus à Mme Françoise LE ROUX et/ou Christian J.
GUYONVARC'H :
- Les Druides.
- La civilisation celtique.
- Les textes mythologiques irlandais.
C'est l'occasion d'une petite mise au point du président FROMAGE sur la survivance de thèmes mythiques celtiques dans la Mythologie Française.
. Le n° 121, d'avril-juin 1981 annonce le lancement de la souscription de l'ouvrage de Jean CARTRAUD sur Les légendes du Loir-et-Cher (Compte-rendu de lecture élogieux dans le n° 124), et le décès de François VILLANEAU dont les contributions au bulletin sont apparues dès le n° 24, en 1956, notamment à propos d'un hypothétique dieu Rab-. Peu de temps après la fondation de la SMF, il avait accueilli, en compagnie de Guy PILLARD, le président DONTENVILLE, en visite mythologique à Niort.
. Le n° 122, de juillet-septembre 1981, évoque le rayonnement de la SMF en Belgique, avec la participation et la contribution de deux sociétaires, Claude ACHARD et Henri FROMAGE, au colloque international sur le thème du géant, organisé à l'occasion du 500ème anniversaire du Géant Goliath, à Ath, dans le Hainaut belge.
Dans ce même n° figure l'annonce du 6ème congrès national à Angoulême, prévu, pour les 2, 3 et 4 septembre 1982, à l'initiative de Madame Marthe DUBOIS et avec le concours de Bernard Laurent, dont c'est la première mention dans le bulletin.
. Avec le n° 123, d'octobre-décembre 1981, tombe la nouvelle du décès du président fondateur Henri DONTENVILLE, survenu le 14 novembre 1981, dans sa 94ème année. Ses obsèques eurent lieu au cimetière des Bruyères, à Sèvres (92) et le vice-président Henri FROMAGE prononça sur sa tombe un mot d'adieu très émouvant que le bulletin reproduit, avec en regard, un portrait et un fac-similé de la dernière lettre du président disparu.
Le même n° rend hommage à Mme BERNIER, qui a assuré seule pendant 16 ans la production de 64 numéros du bulletin, au lycée Félix Faure de Beauvais, où elle était secrétaire du censeur. Le secteur " Services " de la Maison pour Tous : Culture et Loisirs de Beauvais assurera désormais l'impression du bulletin.
On trouve aussi dans ce n°, le premier article d'un nouveau sociétaire "américain", Jacques MERCERON. Son premier contact avec la SMF avait eu lieu au congrès de Tournus.
. Le n°
124 présente une biographie et un portrait pleine page du président DONTENVILLE
ainsi qu'une bibliographie de ses travaux et une formulation de son TESTAMENT
SPIRITUEL découlant de ses quatre ouvrages fondamentaux, analysé, synthétisé
et présenté en cinq points par le vice-président Henri FROMAGE :
- " Puissance du mythe ",
- " Réalité de la Mythologie Française ",
- " Prééminence de Gargantua ",
- " Liaison entre le Mythique et le Géographique ",
- " Propositions philosophiques ".
Rappel
bibliographique des travaux de Henri DONTENVILLE :
- 1) La Mythologie française, Payot, Paris, I948 (réédition en 1973)
et 1998 avec une préface de Bernard SERGENT).
- 2) Dits et récits de mythologie française, Payot, Paris, 1950 (pas
encore réédité).
- 3) La France mythologique, Tchou, Paris, 1966 (réédité par Verrier).
- 4) Histoire et géographie mythiques de la France, Maisonneuve et Larose,
Paris, 1973.
Ouvrage collectif : Mélanges de Mythologie Française offerts au Président
Henri DONTENVILLE, Maisonneuve et Larose, Paris, 1980 (épuisé en librairie
mais disponible chez le trésorier de la SMF, Bernard LAURENT).
Ce n° rend aussi compte du bel ouvrage de Mme Michèle BARDOUT : La paille et le feu. Traditions vivantes d'Alsace, paru chez Berger-Levrault.
. Le n°
126, de juillet-septembre 1982, présente les décisions de l'assemblée générale
de septembre, tenue à Angoulême à l'occasion du 6ème congrès de la SMF.
Mme Laure LAMONTELLERIE, co-fondatrice de la SMF, vice-présidente, est
élue présidente d'honneur de la SMF.
Henri FROMAGE, vice-président, directeur du bulletin est élu Président de la
SMF.
Mme France THOUVENOT, Fernand GUERIFF et Guy PILLARD, membres du bureau, sont
élus vice-présidents de la SMF.
En outre, ce bulletin annonce in extremis la soutenance par Claude GAIGNEBET de sa thèse de doctorat d'Etat sur sa " Lecture de l'œuvre de Rabelais A plus hault sens. Le système du monde et la religion de RABELAIS ", le 21 septembre 1982, devant de nombreux auditeurs, à l'université de Nanterre.
. Le n° 127, d'octobre-décembre 1982, annonce la publication intégrale de la thèse de Claude GAIGNEBET chez Maisonneuve et Larose. Il contient aussi les premières publications dans le bulletin de Mme A. CADET et de Bernard LAURENT.
. Dans le n° 128, de janvier-février 1983, on apprend que le président FROMAGE a co-présidé en Belgique, avec Albert DOPPAGNE, un colloque sur " le folklore des pierres ", tenu sous les auspices de la Commission Royale Belge de Folklore.
Deux ouvrages
de sociétaires sont présentés :
- Légendes, croyances et traditions en Douaisis, de Bernard COUSSEE.
- Le mystère des pierres à bassins, de Roger MATHIEU.
. Le n° 130, de juillet-septembre 1983, salue l'entrée de Mme Isabelle GRANGE à la SMF et fait part du décès de Edme HUCHON, âgé de 95 ans. Il était du groupe des membres fondateurs en janvier 1950. Sa première contribution au bulletin remonte au n° 3, en tant qu'auteur de la carte mythologique de la Côte-d'Or. C'était un ancien inspecteur divisionnaire de la SNCF, qui s'était retiré à Vitteaux, en Bourgogne.
. Le n° 131, d'octobre-décembre 1983, publie une mise au point à propos du livre de J . HAUDRY sur les Indo-Européens. Celle-ci fait référence à l'article de Bernard SERGENT paru dans les Annales E.S.C. de juillet-août 1982 : " Penser - et mal penser - les Indo-Européens ". Bernard SERGENT vint pour la première fois à la SMF au congrès du Puy-en-Velay.
. Le n° 132, de janvier-mars 1984, annonce le décès de Maurice GACHELIN, survenu le 23 novembre 1983 à l'âge de 76 ans. C'était un enseignant dont la première apparition dans le bulletin date du n° 2 : on lui doit la carte mythologique de l'Eure-et-Loir et au moins 35 notes ou articles.
. Le n° 133, d'avril-juin 1984, rend compte du congrès national de Marvejols (Lozère), tenu du 1er au 3 avril 1984 inclus ; J-P NOGARET était le principal organisateur sur place. Le thème principal portait sur la musique et la mythologie. On y lut le message adressé aux congressistes par Mme Aurore LAMONTELLERIE, présidente d'honneur de la SMF.
Mme Régine PONSEEL et Christian DAVID y donnèrent leur première communication de sociétaires actifs.
On trouve aussi dans ce n° l'annonce de la domiciliation définitive à Béziers du Centre International de Documentation Occitane, créé et ouvert au public en mars 1975, en tant que: " Service Public inter-régional d'inventaire, de conservation, de communication et de mise en valeur de l'Ecrit, du Sonore et du Visuel Occitans ".
L'assemblée générale de la SMF a désigné Mme Marthe DUBOIS en tant que chargée de mission pour la réalisation de l'INDEX GENERAL, travail qu'elle a déjà entrepris, à la suite de Maurice CRAMPON, malheureusement décédé. Ce dernier avait amorcé ce travail avec les concours de Fernand GUERRIF et M. POUMEYROL.
On commence aussi à parler pour la première fois, d'une section Ile-de-France de la SMF.
. Un n° spécial 133 bis, daté d'avril 1984 est tout entier consacré à la " Chanson populaire et la Mythologie ". Il est comme le précédent n° 102, de 1976, l'œuvre de Fernand GUERIFF. Sa publication a lieu à l'occasion du septième Congrès National de Mythologie Française, à Marvejols, (Lozère), les 1, 2 et 3 avril 1984.
. Le n° 134, de juillet-septembre 1984, constitue le fascicule n° 1 des actes du Congrès de Marvejols. Il publie les résultats du concours scolaire organisé à l'occasion du congrès national de Mythologie Française à Marvejols, en avril précédent. Il donne aussi un certain nombre d'informations sur la vie de la Société.
Le président Henri FROMAGE signale qu'il a pris part aux Assises Nationales de la Confédération Française des Groupes Folkloriques, à Chambéry, sous forme d'une communication et de l'animation d'un atelier de " connaissance du terroir par le légendaire ". Il avait coutume de renouveler chaque année cette prestation, dont la revue Folklore de France a rendu compte sous forme d'une série d'articles didactiques.
Plusieurs membres de la SMF se retrouvaient à Rânes (Orne) début juillet pour un colloque International Universitaire sur " le conte de fée en Normandie ", dans le château d'Argouges, organisé par le professeur Payen, qui devait décéder très peu de temps après.
Enfin, dans une " dernière et importante nouvelle ", le président Henri FROMAGE annonce qu'il viendra le 3 novembre 1984, à Ablis (78), installer officiellement la section Ile-de-France de la SMF, sous la présidence de Raymond DELAVIGNE qui devient aussi le nouveau directeur du bulletin. Les amis et sociétaires de la région sont invités à une journée mythologique de découvertes, centrée sur le culte de St Gorgon à Craches (commune de Prunay-en-Yveline, 78), en relation avec Gargantua.
. Le n° 135, d'octobre-décembre 1984, est le premier bulletin assuré par le nouveau directeur, Raymond DELAVIGNE. A cette occasion, l'article annonçant la création de la SMF par le Président Henri DONTENVILLE, qui était paru dans le n° d'octobre-décembre 1949 du Bulletin Folklorique d'Ile de France, est reproduit in extenso.
On y trouve le fascicule n° 2 des actes du Congrès de Marvejols, avec quatre articles sur la musique et la chanson, de Fernand GUERIFF (3) et Guy PILLARD (1).
Le président Henri FROMAGE a été invité par la fondation belge Albert MARINUS à représenter la SMF au colloque sur " Les animaux fantastiques dans l'imaginaire collectif ". Il y parla " d'un âne fabuleux du légendaire français ".
Ce n° contient
aussi le premier appel à communications pour le Premier Congrès International
de Mythologie Française prévu du 31 août au 2 septembre 1985, à Dijon, en liaison
avec la Commission de Linguistique et de Folklore de Bourgogne, présidée par
M. J.-M. LENEUF. Les organisateurs sont :
- M. Fernand BESSET
- Mme Martine CHAUNY
- M. Albert COLOMBET
- M. Pierre JUILLET
- M. Roger LOUSTAUD
- M. Laurent PIERRE
- M. Etienne RENARDET.
Les thèmes retenus portent sur la mythologie de Bourgogne et Côte-d'Or, et aussi de sites étrangers.
. Le n° 136, de janvier-mars 1985 continue la publication des actes du Congrès de Marvejols, fascicule n° 3. On y trouve la première étude de Mme Régine PONSEEL, consacrée à " L'implantation chrétienne dans le Vièvre (27) " ainsi que la première note de Jean CHRISTMANN. Mention est faite de l'exposition organisée au Puy-en-Velay par Jean-Philippe MESTRE sur La Mythologie en Haute-Loire.
Il annonce aussi la création du C.R.I.N. (Collectif de Recherche sur l'Imaginaire en Normandie), à la suite du colloque de Rânes (voir ci-dessus). Deux journées d'études sur le thème du " warou " (loup-garou) sont fixées aux 21 et 22 septembre 1985 à Creuilly (14). Entre temps disparaissait le professeur PAYEN, organisateur principal de ces rencontres et dont la collaboration avec la société s'annonçait prometteuse.
. Le n° 137, d'avril-juin 1985, continue la publication du fascicule n° 4 des actes du Congrès de Marvejols. On y trouve aussi le bel exposé introductif du Président Henri Fromage lors de la journée régionale de Mythologie Française à Ablis (78) : " Sur les traces de Gargantua et de st Gorgon ". Une note de lecture est consacrée à l'ouvrage de Jacques GELIS, qui vient de paraître : L'arbre et le fruit. La naissance dans l'Occident moderne, XVIème- XIXème siècle.
. Le n° 138, de juillet-septembre 1985, achève la publication des travaux du Congrès de Marvejols (fascicule 5). On y trouve aussi la première étude de Philippe WALTER pour le bulletin : " Hervis de Metz : une épopée mythologique ".
Un compte-rendu de lecture très élogieux est consacré au magnifique ouvrage de Claude GAIGNEBET et Jean-Dominique LAJOUX : Art profane et religion populaire au Moyen-Age, paru aux PUF.
L'opuscule La Côte-d'Or Mythologique d'Albert COLOMBET, publié à l'occasion du congrès de Dijon, est lancé en souscription.
. Le n° 139, d'octobre-décembre 1985, reproduit deux articles déjà publiés ailleurs : " Véronique ou l'image vraie " de Claude GAIGNEBET et " Le lai de deux amanz et la survie en Normandie d'un mythe autochtone " de Mme Y. de PONTFARCY. On y donne le programme de la seconde journée régionale de mythologie, organisée par la section Ile-de-France. Elle eut lieu à St-Denis, le 12 janvier I986. Il rend également compte du second colloque organisé par le C.R.I.N. à Creuilly (14) sur " le loup-garou en Normandie " (les 21 et 22 septembre 1985).
. Le n° 140, de janvier-mars 1986 fait part du décès de Mme Aurore LAMONTELLERIE, présidente d'honneur de la SMF. Elle était née en 1898.
Enseignante, elle fut la première trésorière fondatrice de la SMF aux côtés du président Henri DONTENVILLE et de quelques autres. Elle publia pendant 32 ans dans le BSMF quelques 25 articles dont 7 consacrés à la carte mythologique de la Charente-Maritime.
L'essentiel de son oeuvre mythologique a été rassemblé dans un ouvrage paru en 1995 avec une préface de Jean-Loïc LE QUELLEC. Il convient de saluer cette initiative.
Dans ce n° apparaît l'annonce du grand Congrès Basquo-international de Mythologie prévu du 30 août au 2 septembre 1986 inclus, à Bayonne et San Sebastian, et organisé par Thierry TRUFFAUT.
. Le n° 141, d'avril-juin 1986 est tout entier consacré à la publication d'un INDEX Auteurs et Matières couvrant les bulletins du n° 86 au n° 133 inclus. On le doit à Mme DUBOIS.
. Le n° 142, de juillet-septembre 1986, publie, à côté de plusieurs études et nouvelles des sociétaires et de leurs travaux, le compte-rendu du bel ouvrage, en anglais, de Mme Ivanitchka GEORGUIEVA sur la Mythologie Bulgare et l'avant- programme détaillé du Second Congrès Internanional organisé par la SMF à Bayonne.
. Le n° 143 est un numéro double. Il s'ouvre sur l'hommage que les membres du congrès de Bayonne sont allés rendre au Père Don José Miguel de BARANDIARAN, sous la conduite du président FROMAGE, le 31 août 1986, à San Miguel de Aralar, haut lieu de culte de la Navarre, au Pays Basque Sud. " Ce qui vous rend, Padre, pour nous, cher et admirable, c'est une série de concordances qui nous sont sensibles. Né, à quelques mois près, dans le même temps que notre Président-fondateur, vous avez, mon Père, comme devait le faire Henri DONTENVILLE, pensé que l'archéologie, le folklore et la mythologie étaient indissociablement liés et qu'une archéologie et un folklore amputés de leur mythologie étaient comme un corps sans âme, un objet sans son environnement imaginaire et affectif. " Ainsi s'exprimait le président Henri FROMAGE, en remerciant le grand folkloriste et mythologue basque d'avoir accepté le patronage scientifique et moral du Second Congrès International de Mythologie Française.
Ce numéro contient aussi un article de Melle JOANNET, qui, en témoignage d'admiration pour le président DONTENVILLE, a assuré bénévolement la dactylographie des bulletins de la SMF du n° 135 au n° 157.
On y apprend aussi le décès d'Albert COLOMBET, ancien magistrat, qui avait grandement contribué au succès du Congrès International de Dijon et avait publié à cette occasion l'ouvrage intitulé La Côte d'Or mythologique.
. Le n° 144 publie, en préalable à la seconde journée régionale de Mythologie Française, à St-Denis (93), " Les aspects celtiques du personnage de saint Denis " par le président Henri FROMAGE. Il est aussi rendu hommage à un pionnier qui vient de mourir, Maurice BROËNS qui, comme Henri DONTENVILLE a laissé derrière lui une société bien vivante, la Société Française d'Etudes des Souterrains (S.F.E.S.), qui a succédé à CHTHONIA. Cet hommage est la reprise de l'article élogieux que le président DONTENVILLE avait consacré, dans le n° 64 du BSMF à l'occasion de la sortie, chez Picard, de son ouvrage intitulé : Ces souterrains…refuges pour les vivants ou pour les esprits ?
On y trouve aussi le compte-rendu de la participation de plusieurs sociétaires, à un colloque organisé à Madrid dans le cadre de la Casa Velasquez, sur " La légende : anthropologie, histoire et littérature ".
. Le n° 145, d'avril-juin 1987, reprend une étude de Claude GAIGNEBET : " Jérôme ou le nom sacré : Hieron Onyma ", à côté d'autres travaux des sociétaires. Il est fait mention de la journée d' " Introduction à la mythologie chthonienne ", organisée avec la S.F.E.S. dans le cadre de son congrès annuel à Artenay (Loiret), le 14 juin 1987, à la demande de son président le Dr Max POITEL, également membre de la SMF.
Enfin l'annonce du 10ème Congrès de la SMF est lancée. Il aura lieu à Château-Chinon (Nièvre), du 29 au 31 août 1987, l'organisation étant prise en charge localement par André PARIS et Madame.
. Le n° 146, de juillet-septembre 1987 apporte, sous une signature nouvelle, celle du monégasque Claude VACCAREZZA, une étude sur " Les soupirs de la sainte et les cris de la fée, ou le légendaire monégasque ". La publication d'une carte de la diffusion du BSMF par département, révèle une très inégale répartition sur le territoire, avec de grands " blancs " géographiques.
. Le n° 147/148/149, d'octobre-décembre 1987, est une imposante livraison de 162 pages, très denses, qui correspond à la publication des actes du premier Congrès International de Mythologie de Dijon, du 31 août au 2 septembre 1985, intitulé " Sites, Rites et Mythes " et comportant 21 contributions.
. Le n° 150, d'avril-juin 1988, contient le premier apport de Bernard SERGENT au bulletin, sous la forme d'un index pour Le carnaval, essai de mythologie populaire de Claude GAIGNEBET et Marie-Claude FLORENTIN, paru en 1974, chez Payot.
On y trouve aussi un compte-rendu de la soutenance de thèse en Sorbonne de Philippe WALTER sur " L'ordre et la mémoire du temps ", ainsi que celui du 10ème Congrès de la SMF à Château-Chinon, congrès pour lequel le président Henri FROMAGE avait reçu les encouragements du Président de la République François Mitterrand, transmis par son chef de cabinet Jean GLAVANY.
Ce même numéro annonce le prochain congrès à venir, le troisième Congrès International de Mythologie au Puy-en-Velay (Haute-Loire), du 20 au 22 août 1988. L'organisateur en est Jean-René MESTRE et le thème portera sur l'objet et les directions de recherches impliquées dans l'idée de Mythologie de pays.
Plusieurs
produits ou outils sont annoncés :
- L'achèvement manuscrit de l'INDEX TOPONYMIQUE des 133 premiers bulletins de
la SMF que Raymond DELAVIGNE se chargea de faire dactylographier au moindre
coût pour la Société et qu'il mit en page. Les vicissitudes du bénévolat firent
que ce fut le recteur Paul VERDIER, son successeur à la tête du bulletin, qui
en assura la publication sous forme d'un n° hors série, daté de juillet 1991.
- La réédition des 9 premiers numéros du BSMF grâce à LA contribution
bénévole de Melle JOANNET. Raymond DELAVIGNE en assura la mise en page et le
recteur Paul VERDIER , la publication sous la forme d'un numéro triple 152/153/154.
- La sortie prévue pour le prochain congrès d'une série de cartes de vœux mythologiques
préparées par Mme Marthe DUBOIS.
. Le n° 151, de juillet-septembre 1988, contient la première étude de Christian DAVID sur " Paris retrouvée en suivant l'ours ". On y annonce la disponibilité des carte de vœux mythologiques et le 4ème Congrès International de Mythologie, à Lille, en été 1989.
. Le n° triple 152/153/154, d'octobre-décembre 1988 est la réédition des 9 premiers bulletins des années 1950-1952, préparée par Raymond DELAVIGNE avant de confier la responsabilité de l'édition à Paul VERDIER qui devient le nouveau responsable du bulletin. L'impression est maintenant assurée par le C.R.D.P. de Toulouse.
. Le n° 155, d'avril-juin 1989 est le dernier préparé et mis en page par Raymond DELAVIGNE. Ce numéro rend compte du 3ème Congrès International du Puy-en-Velay des 20, 21 et 22 août 1988.
Paul VERDIER y renouvelle l'appel à une collaboration bénévole pour un projet de travail commun, lancé à l'occasion du Congrès vellave sur l'orientation des églises chrétiennes romanes et gothiques.