fiche mytho lieux Saint-Jean


 

Saint Jean-Baptiste se rattache à la tradition évangélique et biblique. C'est en fait lui qui opère la transition entre l'Ancien et le Nouveau Testaments. Il ne relève donc pas a priori de la mythologie française.

Le fort symbolisme dont il est porteur a néanmoins trouvé un écho dans les traditions populaires. Les Feux de la Saint-Jean - les "feux de l'été" - notamment, s'imposent comme un repère dans le déroulement de l'année festive.

Sa fête qui, exceptionnellement pour les saints, commémore non le jour de sa mort, mais celui de sa naissance, se situe calendairement à l'opposé de Noël (et de la Saint-Jean Évangéliste), près du solstice d'été, au moment où les jours commencent à raccourcir.

Mais, s'il amorce le processus qui mène aux jours sombres, il annonce en même temps le renouveau, c'est le "Précurseur" : dès le 31 mai (fête de la Visitation), il tressaille dans le ventre de sa mère pour annoncer que Jésus est présent dans le sein de Marie. Et c'est lui qui "prépare le chemin du Seigneur".

L'image qui a également frappé l'imaginaire est sa qualité d'homme sauvage : vêtu de la peau de chameau, et lui-même velu, il vit dans le désert se nourrissant de sauterelles grillées et de miel sauvage.

On retient encore l'épisode de sa décapitation, qui fait suite à la demande d'Hérodiade et à la danse de Salomé.

Saint Jean
désignant l'Agneau

Église de
Courtonne (14