fiche mytho récit lieux biblio


 

 

Lancelot est, depuis la fin du XIIème siècle, un personnage de roman qui ne cesse de flatter l'imagination et de susciter interprétations et commentaires.

C'est, avec Chrétien de Troyes qui l'introduit à la cour du roi Arthur, qu'il apparaît dans la littérature française, avant d'être repris par les auteurs germaniques et britanniques. Mais on n'en trouve pas trace dans les traditions de la Bretagne armoricaine.

Il représente l'idéal chevaleresque et la courtoisie du Moyen Âge portés à leurs points de perfection. Il devient le héros des Chevaliers de la Table Ronde. Mais il est en même temps vulnérable et faillible. Si son indéfectible amour pour la reine Guenièvre illumine sa vie et lui permet d'accomplir les plus grandes prouesses, la faute qui y est attachée l'empêche de mener à terme la mission spirituelle qui l'attendait. Et, ardent et irréprochable défenseur du monde arthurien, c'est lui qui finalement en provoque la ruine.

Cette figure ambiguë dépasse cependant le strict domaine littéraire, et l'on ne peut manquer de déceler, dans la complexité de son personnage, des traits relevant de traditions religieuses, légendaires et mythiques. Son image s'en trouve enrichie de nouvelles facettes.