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notre
patrimoine légendaire
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LES LIEUX
ONT-ILS UNE ÂME ? |
Vous disposez sans doute d'un patrimoine
historique, d'un patrimoine culturel et artistique, d'un patrimoine industriel
Vous les explorez, vous les entretenez,
vous les développez. Vous organisez des animations pour les mettre
en valeur, les faire connaître.
Mais le patrimoine recèle également
une dimension légendaire, propre à faire rêver.
Une dimension souvent négligée, qui demeure une composante
essentielle de nos communautés comme de la personne humaine, et
qui tout aussi bien participe de notre quotidien
:
- des contes et des légendes
qui luttent contre l'oubli,
- des personnages fabuleux attachés
à un terroir,
- des sites chargés d'histoires
merveilleuses et de mystère,
- des lieux de dévotion toujours
fréquentés, ou qui l'étaient dans un passé
plus ou moins récent,
- des fêtes que la tradition
perpétue,
- d'anciennes croyances qui survivent
à travers certaines pratiques et coutumes ...
C'est ce patrimoine imaginaire que
je vous propose de contribuer à préserver, en l'explorant,
en le faisant connaître, et en l'interprétant à la
lumière d'autres terrains et d'autres approches. En lançant
des pistes surtout, en fournissant des éléments pour approfondir
sa connaissance, entreprendre de nouvelles recherches et, pourquoi pas
aussi, rêver.
Je vous invite pour cela à participer
au développement du
SITE INTERNET
MYTHES, CONTES ET LÉGENDES
dont vous trouverez la préfiguration à
l'adresse :
Il s'agit de constituer
et de mettre à disposition une base de données évolutive
et multimédia,
regroupant informations, documents, récits, illustrations,témoignages,
reportages, analyses
en rapport avec le patrimoine légendaire français.
Ce projet entend recenser les personnages et les thèmes
locaux, tout en les rattachant aux lieux où ils se manifestent.
Il s'enrichira de tous les nouveaux apports et constituera un point d'appui
pour une exploration en profondeur du domaine de l'imaginaire dans les
traditions françaises.
C'est dans le cadre d'une large collaboration qu'il
pourra se développer : en faisant appel à toutes les
bonnes volontés, à tous les modes de contribution (informateurs,
historiens locaux, conteurs, dessinateurs, détenteurs de collections
),
ainsi qu'au soutien des organismes concernés et à la participation
financière de ceux qui veulent apparaître sur le site.
Sont particulièrement concernés :
- les communes qui désirent explorer
et faire connaître leur patrimoine légendaire
- les organismes, associations locales,
sociétés savantes, musées attachés
à un terrain, à une manifestation, à une réalisation
en rapport avec les mythes, contes et légendes
- les écoles qui souhaitent travailler
sur les traditions locales.
Cest grâce à votre participation,
à vos apports que le maillage de liens pourra se développer.
Et votre propre travail au niveau local se trouvera
ainsi explicité et valorisé, en bénéficiant
dune vitrine consacrée à votre patrimoine légendaire
:
- une simple page illustrée "carte de visite"
signalant un lieu
Si vous disposez d'un site internet évoquant la dimension
légendaire de votre patrimoine,
on le mentionne et y renvoie, avec possibilité pour vous de créer
des liens vers les rubriques explicatives du site Mythes, contes
et légendes
- une page "carte de visite", accompagnée
de deux ou trois pages de présentation
Si vous désirez figurer sur le site,
on en expose les principaux aspects, avec renvois aux rubriques corrélatives
- des pages mettant en évidence les grands
thèmes légendaires
Si vous voulez développer certains aspects de votre patrimoine,
en relation avec vous, on élabore et produit divers documents
(fiche descriptive, carte et indications toponymiques, récit,
reportage, éléments danalyse, bibliographie
)
- une enquête de terrain et une démarche
analytique
Si vous souhaitez interroger, à la lumière de
notre expérience, vos traditions locales,
on entreprend une recherche avec vous avant d'en publier les résultats
sous forme d'un dossier complet. Ce travail peut par exemple être
entrepris en relation avec des chercheurs locaux et/ou avec les élèves
d'une classe.
Quel que soit votre choix, je me tiens à votre
disposition pour étudier une réponse appropriée à
votre demande et à votre situation. Chaque cas ne peut être
quun cas despèce.
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