Les Nouvelles
|
(mise à jour : le 29 mars 2024)
Le prochain congrès de la SMF se déroulera à Cieux, dans la Haute-Vienne à partir du lundi 26 août au soir jusqu'au jeudi 29 août, à 23h. Le thème en sera " LES ANIMAUX FABULEUX DE LA MYTHOLOGIE : ANIMAUX DOUÉS DE PAROLE, ANIMAUX ADJUVANTS, ANIMAUX MALFAISANTS ". Vous pouvez en consulter la présentation, avec appel à communications, ainsi qu'une proposition de bibliographie. Notre dernier congrès s'était tenu à Langon (Gironde) du 21 au 24 août 2023. Organisé par Chloé Pinson, il était consacré au thème "LE BOEUF ET LE GRAS". Vous pouvez en consulter le programme, ainsi que le détail des communications . La dernière session de formation, organisée par Claude Maumené, s'est déroulée du 5 au 8 mai 2023, à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne).
La mythologie française à la lumière de la mythologie celtique : Bernard Robreau nous propose désormais un Petit Traité de Mythologie Celtique : une présentation détaillée de cette mythologie, indispensable pour comprendre la mythologie française, qu'il va développer au fil des mois sur notre site.
|
La Société de Mythologie Française, fondée en 1950 par Henri Dontenville et quelques-uns des premiers lecteurs de son livre La Mythologie Française, publié en 1947 à Paris chez Payot, regroupe depuis un demi siècle les personnes intéressées par les traditions populaires françaises. Elle appartient à la catégorie des " sociétés savantes ", mais se différencie de la plupart en ce qu'elle est nationale, et même internationale : c'est à l'échelle de la France et du monde que tous les gens intéressés par la matière qui est la sienne peuvent y adhérer. Contes, légendes, épopées, romans du cycle arthurien, mythes, vies de saints, et, parmi les oeuvres littéraires, surtout celle de Rabelais, sont les sujets sur lesquels ses membres écrivent, soit dans le Bulletin de la Société de Mythologie Française (BSMF), soit dans des livres, qui, aujourd'hui, forment un volume impressionnant. Il ne s'agit d'ailleurs pas seulement de leur étude : l'article 5 des statuts de la SMF précise que celle-ci se livre a des travaux " dans le triple but de recherches, d'enseignement et de sauvegarde ". Ce travail est par essence pluridisciplinaire : si l'on énumère les sciences qu'il met à contribution, on trouve la mythologie, l'histoire, la préhistoire, l'archéologie, la toponymie, la linguistique, l'ethnologie et l'ethnographie, l'anthropologie, l'héortologie (étude des fêtes), la littérature. Après une première période caractérisée par l'oeuvre d'H. Dontenville, où l'accent a été mis sur les grands cycles légendaires (Gargantua, Mélusine, les quatre Fils Aymon), en liaison déjà avec la toponymie, et sur les contes, puisque Paul Delarue, l'auteur du répertoire intitulé Le Conte populaire français, est l'un des fondateurs de la SMF, des élargissements progressifs ont marqué l'intérêt des auteurs : attention à l'ensemble des faits folkloriques, avec par exemple Aurore Lamontellerie, puis Albert Colombet ; prise en compte toujours plus importante des vies de saints, qui se révèlent des trésors de faits mythiques, christianisés ; étude de l'arrière-plan celtique du légendaire français, avec Henri Fromage, second Président de la SMF ; étude des fêtes et de leur organisation en cycle, à partir des écrivains médiévaux ou de la Renaissance et des folkloristes, principalement par Claude Gaignebet ; étude des répartitions géographiques, des réseaux formés de sites légendaires ou sacrés, par Jean Paul Lelu, Raymond Delavigne ou Bernard Robreau ? A matière immense, oeuvre indéfinie ... Pour ainsi dire tous les membres de la SMF contribuent à l'élaboration collective d'un savoir, qui se renouvelle et se complète. L'Atlas de mythologie française, en formation, et oeuvre de longue haleine, constitue peu à peu une première encyclopédie de la mythologie nationale. Bernard Sergent Le directeur du Bulletin invite les chercheurs à publier dans le BSMF : voir ses propositions.
Cinélégende ouvre un nouveau cycle "Tendres et cruelles chimères" qui fera le lien entre le redoutable monstre grec à tête de lion, corps de chèvre et queue de serpent qui crachait un feu dévastateur et dévorait tous les êtres humains à sa portée, et les douces illusions dont certains se bercent. On traquera ces chimères à trois niveaux, de l’immensité du cosmos à la plus simple intimité. Il s'agira dans un premier temps de "Sauver
l'Humanité - A l'épreuve du cosmos".
Ce sera à Angers du 18 au 27 novembre, avec : Toutes informations sur les programmes passés et à venir sur le site www.cinelegende.fr N'hésitez pas à contacter Ph. Parrain pour plus amples renseignements, suggestions diverses et éventuelle contribution à nos projets.
| |
|
Des questions nous arrivent régulièrement sur des thèmes mythologiques. Des questions qui restent souvent sans réponse. Notre "forum" vous permettra de poser ces questions ou d'apporter des réponses, ouvrir des pistes ... VialletNous comptons sur vous pour le faire vivre : il deviendra ainsi de plus en plus convivial et profitable pour tous.
S.M.F.
secrétariat :
Guillaume Kauss,
15 rue du Val-Courbe - 21540 Panges, |
|
|
Voir aussi
|