Atlas

Dès la fondation de la Société de Mythologie Française, Henri Dontenville a lancé l’idée de répertorier par thèmes le patrimoine légendaire français, de réaliser, département par département, un vaste relevé des sites mythologiques, et de les reporter sur les cartes régionales.

Dontenville s’appuyait pour cela sur des correspondants répartis sur le territoire national, à commencer par le réseau des instituteurs qui se trouvaient, de par leur mission, proches de la mémoire locale.

Ce projet est resté sous-jacent dans toute l’évolution de la Société. Une commission spéciale, réunie sous la présidence de Claude Gaignebet, a ces dernières années mis au point une méthodologie et un mode de classement des thèmes fondé sur la classification des motifs de la littérature populaire élaborée par Stith Thomson.

Un premier travail a été effectué sur ces bases pour le territoire de Belfort. Les résultats en ont été publiés dans le numéro 197 du Bulletin de la SMF. Dans ce même numéro, Jean-Loïc Le Quellec précisait quelques points sur la méthode utilisée.

Sur cette lancée, plusieurs personnes et équipes se sont attelées à d’autres terrains, permettant d’espérer une accélération de ce vaste chantier, sans pour autant méconnaître l’ampleur de la tâche.

A Lisieux, notamment, lors de la session de formation de juin 2002, Jean-Marc Bélot a fait un remarquable exposé sur les méthodes applicables à l'Atlas Mythologique. C'est celui-ci que nous vous proposons de découvrir.