Et
quand il eut passé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre. Le passage dans l'autre monde, en dehors du monde profane, est un des thèmes récurrents de la mythologie, du répertoire légendaire et des récits médiévaux. Et cela se conçoit aisément, puisque c'est là la clef de la transition vers le monde imaginaire, celui des dieux, des fées ou des démons, aussi bien que des fantasmes et de la fiction littéraire, au-delà de la triviale réalité. Ce passage est le nécessaire pendant de la "descente", de l'intrusion du personnage divin ou féerique sur la terre afin de partager notre humaine condition : bien des dieux, tel Zeus, n'hésitent pas à venir fréquenter les mortel(le)s, et l'on a suggéré qu'Esus partageait son temps entre le dessus et le dessous de la terre ; les fées ne rêvent que d'épouser des humains ; et il est bien connu que les morts reviennent chaque année, au moment du Samain, se mélanger aux vivants. De fait, il existe deux (au moins) mondes parallèles, le visible (pour nous), et l'invisible, et la légende établit une double circulation entre eux. Ce "pas" (voire le trépas) qui nous mène vers l'au-delà est parfois imperceptible : on se retrouve, sans s'en apercevoir, de l'autre côté ; le chevalier découvre soudain qu'il se trouve sur la Terre Foraine (c'est-à-dire "étrangère"), à proximité du château du Graal. Mais il est presque toujours matérialisé, ne serait-ce que par la forêt, lieu "sauvage" au sens étymologique du terme (silva, "forêt") : c'est le gué à traverser, le pont à passer, l'orée qui donne accès à la forêt profonde, l'animal fabuleux que l'on poursuit, le souterrain qui ouvre les profondeurs de la terre ; ce sont par exemple le pont de l'épée et le pont sous l'eau qu'il faut franchir par atteindre le royaume de Gorre, d'où nul n'est supposé revenir, où Méléagant retient Guenièvre prisonnière . ou ce formidable sanglier qui, au cur de la forêt et de la nuit, emmène Raimondin vers son destin, jusqu'à la fontaine de Soif, en présence de Mélusine ; ou encore le blanc cerf qui entraîne à sa suite les chasseurs avides d'événements extraordinaires, tel le roi Arthur dans l'Erec et Enide de Chrétien de Troyes : "Demain matin nous partirons tous chasser le Blanc Cerf dans la forêt aventureuse. Cette chasse sera merveilleuse."
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