Les Nouvelles

(mise à jour : le 9 juillet 2020)

Les Brèves de Jean-Pierre Martin

voir toutes les manifestations à venir, en lien avec la mythologie française,

et consulter une bibliographie élargie, et récente sur ce domaine
complétée en avril 2017

Le gai savoir de Claude Gaignebet :

Après une longue attente, Martine Genevois et Françoise Clier-Colombani voient leurs efforts récompensés :

Les Editions L'Harmattan diffusent enfin le livre Patrimoine légendaire et culture populaire : le gai savoir de Claude Gaignebet, un bouquet de contributions originales qui rendent hommage à celui dont les écrits et les interventions ont été une source d'inspiration pour bien des membres de la SMF.

Pour en consulter le sommaire et le bon de commande : Le gai savoir de Claude Gaignebet.

La session de formation, qui avait été programmée en avril, a dû être reportée du vendredi 4 (accueil en fin d'après-midi) au dimanche 6 septembre 2020.
Elle se déroulera  en terre rabelaisienne, à l'abbaye de Seuilly, près de Chinon (Indre-et-Loire). .
Vous pouvez en consulter les programme et bulletin d'inscription  mis à jour. .
Les membres de la Société de Mythoogie Française sont invités à participer à l'Assemblée Générale de l'association qui se tiendra dans ce cadre le samedi 5 septembre à 21h : voir la convocation.

En ce qui concerne ceux qui ont déjà pris et réglé leur inscription, vous pouvez :
– soit, maintenir votre participation telle quelle. En ce cas, votre inscription étant déjà payée, votre chèque de règlement pour les prestations d’hébergement et/ou de restauration sera mis en banque par nos soins en juillet ;
– soit, modifier vos dates ou conditions de participation. En ce cas, et, s'il y a lieu, le solde éventuel à compléter par vous ou à vous rendre par la SMF sera régler lors de l'accueil à Seuilly  ;
– soit, annuler purement votre participation. En ce cas, vous recevrez par courrier le remboursement de l’inscription payée et votre chèque couvrant les prestations matérielles qui n'a pas encore été porté à l'encaissement.
Pour ceux qui n'avaient pas encore concrétisé leur intention de participer à la session, les inscriptions vous sont naturellement toujours ouvertes. Cependant, si vous souhaitiez une pension comprenant l'hébergement nocturne à l’abbaye (en collectif très simple), il sera nécessaire de vérifier au préalable les disponibilités en couchages auprès du trésorier (smftresor@yahoo.fr ) .

Il en résulte qu'il n'est pas possible d'organiser dans la même période notre congrès annuel. Des propositions ont été faites, notamment par Bernard Laurent, sur le thème "Êtres(s) double(s) : ombre, miroir, reflet, jumeau, sosie...", à Eymoutiers, en Charente. Ce congrès est reporté en 2021.

Le 42ème congrès s'est déroulé , à Mâlain  (Côte d'Or) du 30 août au 1er septembre 2019. Organisé par Marike Van der Horst, le thème en a été "Escargot - Spirale - Labyrinthe". Voir le programme .

La mythologie française à la lumière de la mythologie celtique : Bernard Robreau nous propose désomais un Petit Traité de Mythologie Celtique : une présentation détaillée de cette mythologie, indispensable pour comprendre la mythologie française, qu'il va développer au fil des mois sur notre site.

Un guide de promenades mythologiques :

Les Editions Payot proposent une nouvelle publication, amplifiée, du Guide de la France mythologique. Toujours sous la plume de membres et amis de la SMF, elle fait l'objet, sous le titre de Guide de la France merveilleuse, d'une édition en quatre volumes consacrés aux différentes régions françaises. Disponibles dans la plupart des librairies, ils permettront de partir à la découverte de notre patrimoine mythologique.

Découvrez dès maintenant le contenu détaillé de ces quatre volumes, consacrés respectivement
- au Nord-Ouest de la France,
- au Sud-Ouest de la France,
- à Paris, au Centre et à l'Est de la France,
- au Sud-Est de la France
.

Le mot du Président :

La Société de Mythologie Française, fondée en 1950 par Henri Dontenville et quelques-uns des premiers lecteurs de son livre La Mythologie Française, publié en 1947 à Paris chez Payot, regroupe depuis un demi siècle les personnes intéressées par les traditions populaires françaises. Elle appartient à la catégorie des " sociétés savantes ", mais se différencie de la plupart en ce qu'elle est nationale, et même internationale : c'est à l'échelle de la France et du monde que tous les gens intéressés par la matière qui est la sienne peuvent y adhérer.

Contes, légendes, épopées, romans du cycle arthurien, mythes, vies de saints, et, parmi les oeuvres littéraires, surtout celle de Rabelais, sont les sujets sur lesquels ses membres écrivent, soit dans le Bulletin de la Société de Mythologie Française (BSMF), soit dans des livres, qui, aujourd'hui, forment un volume impressionnant. Il ne s'agit d'ailleurs pas seulement de leur étude : l'article 5 des statuts de la SMF précise que celle-ci se livre a des travaux " dans le triple but de recherches, d'enseignement et de sauvegarde ". Ce travail est par essence pluridisciplinaire : si l'on énumère les sciences qu'il met à contribution, on trouve la mythologie, l'histoire, la préhistoire, l'archéologie, la toponymie, la linguistique, l'ethnologie et l'ethnographie, l'anthropologie, l'héortologie (étude des fêtes), la littérature.

Après une première période caractérisée par l'oeuvre d'H. Dontenville, où l'accent a été mis sur les grands cycles légendaires (Gargantua, Mélusine, les quatre Fils Aymon), en liaison déjà avec la toponymie, et sur les contes, puisque Paul Delarue, l'auteur du répertoire intitulé Le Conte populaire français, est l'un des fondateurs de la SMF, des élargissements progressifs ont marqué l'intérêt des auteurs : attention à l'ensemble des faits folkloriques, avec par exemple Aurore Lamontellerie, puis Albert Colombet ; prise en compte toujours plus importante des vies de saints, qui se révèlent des trésors de faits mythiques, christianisés ; étude de l'arrière-plan celtique du légendaire français, avec Henri Fromage, second Président de la SMF ; étude des fêtes et de leur organisation en cycle, à partir des écrivains médiévaux ou de la Renaissance et des folkloristes, principalement par Claude Gaignebet ; étude des répartitions géographiques, des réseaux formés de sites légendaires ou sacrés, par Jean Paul Lelu, Raymond Delavigne ou Bernard Robreau ?

A matière immense, oeuvre indéfinie ... Pour ainsi dire tous les membres de la SMF contribuent à l'élaboration collective d'un savoir, qui se renouvelle et se complète. L'Atlas de mythologie française, en formation, et oeuvre de longue haleine, constitue peu à peu une première encyclopédie de la mythologie nationale.

Bernard Sergen

Le directeur du Bulletin invite les chercheurs à publier dans le BSMF : voir ses propositions.

La maifestation qui devait être consacrée en mars au thème  de l'Argent maudit a dû être annulée en raison du confinement. Elle sera reprogrammée à une date ultérieure, encore indéfinie.

Cinélégende  prépare actuellement la prochaine saison, 2020-21, qui parlera des rapports de l'homme avec son environnement, avec un cycle Habiter la nature. .

Il s'agira pour commencer, toujours à Angers, de la forêt, avec de nombreux événements en lien avec la Fête de la Science :
- vendredi 2 ou 9 octobre, au 122 (Tiers-lieu) : exposé sur l'évolution des rapports de l'homme avec la nature au fil des âges par Fabienne Joliet, enseignante-chercheure d'Agrocampus, suivi de la projection du film Rêves
- mardi 6 octobre aux 400 Coups : projection de L’Etreinte du serpent - débat avec Louis Mathieu et Alice Bériot, anthropologue
- mercredi 7 octobre à l’ESTHUA : conférence scientifique de Vincent Hirtzel, anthropologue, chercheur CNRS, élève de Philippe Descola : Écouter et faire parler la forêt : les Amérindiens d’Amazonie et leur environement
- jeudi 8 octobre à l'Institut Municipal : conférence de  Geoffrey Ratouis : Une terre et des hommes ou la nature primitive
- mardi 20 octobre aux 400 Coups : projection de Princesse Mononoké, présentation et débat avec Gildas Jaffrennou
- jeudi 15 octobre à l'Institut Municipal : projection du film documentaire L’Intelligence des arbres, suivie d'une discussion critique avec Gilles Galmopin, enseignant-charcheuir d'Agrocampus.
- du 2 au 15 octobre au lycée Joachim du Bellay : expositions La forêt, une communauté vivante et Histoires d'émergences de maladies des plantes

Toutes informations sur les programmes passés et à venir sur le site www.cinelegende.fr

N'hésitez pas à contacter Ph. Parrain pour plus amples renseignements, suggestions diverses et éventuelle contribution à nos projets.

Des questions nous arrivent régulièrement sur des thèmes mythologiques. Des questions qui restent souvent sans réponse.

Notre "forum" vous permettra de poser ces questions ou d'apporter des réponses, ouvrir des pistes ...

Nous comptons sur vous pour le faire vivre : il deviendra ainsi de plus en plus convivial et profitable pour tous.

N'hésitez pas à nous contacter par mail,
ou à notre adresse :

S.M.F. secrétariat : Michel Tinet, Quartier Valayer - 26220 Vesc,

Et communiquez-nous vos adresses électroniques, si vous en avez, de façon à ce que nous complétions notre liste de diffusion.

Voir aussi