Les
strates
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Comme toute
mythologie, la mythologie française s'inscrit dans le temps. Elle est le fruit
de diverses influences. Et plus que bien d'autres, elle est d'apparence composite,
puisque aucune approche systématique n'est parvenue jusqu'à nous.
C'est donc par les éléments qui ont contribué à la constituer, par les strates
successives qui s'y sont déposées qu'il convient de l'aborder. Ce n'est qu'ensuite
qu'on pourra la considérer dans son ensemble, dans la forme qu'elle a peu à
peu prise, et dont la concrétisation la plus accessible pour nous reste l'époque
médiévale.
On peut regrouper les éléments qui ont contribué à son développement dans les
grandes rubriques culturelles suivantes :
- les strates pré-indo-européennes,
qui concernent des populations préhistoriques mal connues, celles qui nous ont
notamment légué les mégalithes
- les strates indo-européennes, essentiellement celtiques, correspondant aux vagues de peuplement qui ont généré les civilisations gauloise et armoricaine (voir l'inventaire des divinités celtes)
- la strate gallo-romaine, résultant de la fusion de la culture romaine et des traditions locales
- la strate
germanique, correspondant aux invasions des peuples du Nord
- la strate
chrétienne, qui, avec le développement de l'Eglise, amène tout un ensemble
de croyances et de personnages semi-légendaires venant se greffer sur les éléments
antérieurs
- et enfin
toute une série d'autres apports (Grèce,
Asie Mineure, Asie Centrale, Orient, …), qui se manifestent souvent de façon
plus locale et ponctuelle